Ambiance intérieure : opter pour les cadres végétaux

Vous êtes un amoureux des plantes et vous souhaitez miser sur une décoration végétale artistiquement originale pour l’intérieur de votre demeure, il n’y a pas meilleure option que de mettre en place des cadres végétaux stabilisés. En plus d’être agréable visuellement, ce genre de cadre végétal est également réputée pour son côté extrêmement pratique.

Cadre végétal stabilisé, ou outil déco naturellement design, chic et original

Avant tout, il convient de comprendre qu’un cadre végétal est une technique décorative qui emprunte bel et bien aux arts plastiques dont la matière première utilisée est vivante. Ce concept de décoration qui allie originalité, verdure et art doit sa popularité au botaniste Patrick Blanc. À vrai dire, cette technique décorative reprend les mêmes principes que les murs végétaux verdissant les façades, mais cette fois-ci sur une échelle en adéquation avec l’intérieur d’une maison. Donc, pour faire simple, le concept du cadre végétal, comme son nom l’indique consiste à utiliser un cadre ou un panneau, essentiellement en plastique ou en bois, permettant d’installer des plantes au choix. C’est en quelque sorte comme des tableaux artistiques mais avec des végétaux. Afin que les plantes utilisées puissent garder leur état de fraîcheur, après les avoir cueillies, il est nécessaire de les figer, c’est-à-dire en les trempant dans une solution composée d’eau, de nutriments, de glycérine végétale et de colorant alimentaire. C’est cette technique-là qui porte l’appellation de « stabilisation », d’où le terme cadre végétal « stabilisé ». Les feuilles de la plante seront donc stabilisées puis ordonnées pour la création de cadre végétal stabilisé purement décoratif. Par rapport à d’autres objets de décoration d'intérieur, le fameux cadre végétal se démarque pour son aspect extrêmement original, chic, design, naturel et vert qui n’a cessé, depuis son apparition, d’éblouir les passionnés (ou pas) des végétaux. Pour de plus amples détails sur cette pure merveille, vous pouvez visiter www.ambius.fr.

Pourquoi opter pour un cadre végétal stabilisé pour une décoration intérieure ?

Le principal avantage d’un cadre végétal stabilisé, et non des moindres, et qu’il ne nécessite aucun entretien spécifique. Comme les feuilles sont déjà stabilisées, elles ne seront jamais mortes. Qui plus est, on ne se donne pas la peine d’arroser ni de tailler régulièrement les végétaux. Et même si ces derniers sont stabilisés, ce sont tout de même des plantes naturelles. Un tableau végétal stabilisé conserve dans ce cas toutes les propriétés des plantes conservées. D’autre part, un tableau naturellement design est particulièrement efficace dans des espaces non éclairés étant donné que les plantes utilisées dans ce fameux cadre ne se faneraient pas. À ce qui parait, il peut aussi jouer le rôle d’isolateur acoustique de par le volume des plantes qui est plus ou moins conséquent. Donc, en plus de décorer efficacement l’intérieur d’une maison, un cadre végétal est un excellent moyen de rester à l’abri des bruits environnants. Stabilisés, les végétaux sont plus résistants, ce qui leur permet de ne pas être fragiles comme les simples végétaux. Ils peuvent dans ce cas résister efficacement aux courants d’air, aux changements de température…

Quelques points de vigilances

Afin que vos cadres végétaux stabilisés soit toujours en pleine santé tout en apportant en permanence une touche naturellement originale à votre intérieur, il y a certains points que vous ne devez pas négliger. D’abord, il serait mieux de garder vos tableaux rien que pour l’intérieur de votre maison. Veuillez dans ce cas éviter de les utiliser à l’extérieur. Et bien que les végétaux utilisés pour le tableau soient des plantes comme les autres, lorsqu’ils sont stabilisés, vous n’aurez plus besoin de les arroser au risque d’abimer facilement votre cadre. Vous devez également éviter de trop les exposer à des sources lumineuses plus considérables comme à des sources de chaleur. Et enfin, il est préconisé de préserver votre tableau végétal stabilisé de l’humidité.