Un élément indispensable au quotidien, le matelas garantit la qualité du sommeil. Ainsi, pour éviter les insomnies et le mal de dos au réveil, il est important d’avoir un matelas de qualité, et surtout en bon état. Matelas à ressort, en mousse, en latex ou encore à mémoire de forme, les fabricants proposent un vaste choix aux utilisateurs. Ces derniers ont la possibilité d’acheter un matelas auprès de magasins spécialisés, ou opter pour l’achat en ligne. Pour l’achat d’un matelas en ligne, il existe des critères à prendre en compte pour faire le bon choix.
Pourquoi acheter un matelas directement en ligne ?
D’habitude, acheter un matelas auprès d’un magasin spécialisé a toujours été une solution pratique pour trouver la literie idéale pour passer des nuits paisibles. Cela offre la possibilité de comparer et d’essayer plusieurs matelas. Mais aujourd’hui, de plus en plus de fabricants, de grandes marques proposent la vente en ligne de leurs matelas. Afin d’aider la clientèle à trouver le produit le plus adapté, comme matelas 90, la plupart de ces marques proposent désormais un essai à domicile pour une centaine de nuits. Rassuré par la qualité et le confort de leurs matelas, le souci que le matelas ne satisfait pas les attentes des utilisateurs est moindre. Par ailleurs, au cas où cette situation se produirait, le vendeur garantit le retour gratuit et le remboursement du matelas.
Acheter son matelas en ligne permet d’éviter l’angoisse du choix en magasin. Pour le choix de la dimension, de la composition, de l’épaisseur, l’acheteur peut comparer paisiblement les modèles proposés par chaque marque sans subir la moindre pression. Un autre avantage de l’achat en ligne est qu’il suffit de quelques clics pour passer sa commande et dans quelques jours, le produit sera livré gratuitement au pied de sa maison. Ainsi, les tracas liés à la taille et aux poids du produit ne seront plus un problème.
Les critères pour choisir un matelas
Pour que l’achat en ligne d’un matelas soit en parfaite adéquation avec les besoins de chaque utilisateur, il existe des critères à savoir avant de passer sa commande sur le net.
- La morphologie et le soutien du matelas
La morphologie de l’utilisateur est le premier critère de choix d’un matelas. Il faut savoir que les besoins en soutien au repos seront différents en fonction de la morphologie de l’utilisateur. Le soutien d’un matelas peut aller de souple à très ferme. Toutefois, il ne doit être ni trop souple ni trop ferme pour que la colonne vertébrale soit bien maintenue et éviter le mal de dos. En ce qui concerne les dimensions, le matelas de bonne longueur fera 15 cm de plus que l’utilisateur. Pour la largeur, il faudra un espace suffisant pour pouvoir se retourner sans difficulté. Les dimensions normales pour un matelas une personne est de 90x190 cm.
- Choisir le matelas en fonction du sommier
Tous les matelas ne sont pas adaptés à tous les types de sommiers. Les sommiers à lattes sont réputés pour leur bonne respirabilité. De ce fait, il est possible de les combiner avec un matelas en mousse doté d’une fermeté assez élevée. En revanche, pour un sommier tapissier, les matelas en mousse ou à ressort sont ceux qui conviennent le mieux. Cette combinaison offre un confort de couchage maximal. Et pour des sommiers électriques, il vaut mieux opter pour des matelas en mousse à mémoire de forme pour un maintien incomparable.
- Le confort du matelas
Le confort du matelas va dépendre de son garnissage. Plus il y aura de couches, plus le matelas sera confortable. Ainsi, le choix de l’accueil va dépendre des préférences de chaque utilisateur. Le garnissage a aussi pour rôle d’absorber la sueur du corps et de réguler sa température. L’utilisateur peut choisir entre un garnissage naturel ou synthétique.
Les différents types de matelas
Sur le marché, il existe différents types de matelas. Pour que le matelas soit à la hauteur de ses attentes, il est conseillé de privilégier les matelas 100 % naturels. Ces matières ont une durée de vie supérieure, par contre, leurs prix sont assez élevés.
- Le matelas en mousse : il est utilisé particulièrement pour des matelas d’entrée de gamme. Il offre un niveau de confort acceptable pour le couchage d’enfant ou le couchage d’appoint.
- Le matelas à ressorts : il existe notamment des matelas à ressorts ensachés, biconiques et à spirales. Les matelas à ressorts ensachés sont les plus recommandés lors d’un choix de matelas, car étant vraiment confortables, ils font partie des matelas du plus haut de gamme du marché. Les matelas à ressorts offrent un soutien harmonieux ainsi qu’une ventilation performante.
- Le matelas en latex : sur le marché, il existe deux catégories de matelas en latex : le matelas contenant du latex synthétique qui est dérivé du caoutchouc et celui fabriqué à partir de latex naturel. Ce dernier est issu de la sève d’hévéa. Avec un matelas en latex, le dormeur peut bénéficier de nombreuses zones de soutien pour dormir.
- Le matelas à mémoire de forme : cette technologie de matelas est de plus en plus utilisée pour favoriser le sommeil des millions d’utilisateurs. Le matelas en mousse à mémoire de forme est composé de mousse viscoélastique qui permet d’épouser parfaitement les formes du corps du dormeur.
Les matelas anti-acariens et antibactériens
Une grande partie de la population française souffre d’une allergie. Avant d’acheter un matelas, la question se pose souvent : faut-il choisir un matelas anti-acarien et hypoallergénique ou non ? Il faut savoir que la plupart des matelas qui protègent des microbes et des acariens font l’objet d’un traitement chimique par des substances biocides. Ces substances sont connues pour leur nocivité. Dans ce cas, il vaut mieux opter pour un sommier à latte et de passer régulièrement l’aspirateur sur le matelas. Il est également conseillé d’éviter de surchauffer la chambre et de l’aérer tous les matins, la fenêtre grande ouverte. L’aération quotidienne permet de prévenir la prolifération des acariens.
Toutefois, si vous voulez toujours opter pour un matelas anti-allergie, sachez qu’il existe désormais des matelas traités de manière naturelle. Mais pour cela, il faudra bien se renseigner avant de faire son achat en ligne. En revanche, les matelas en bambou protègent naturellement des acariens.
Quand faut-il changer de matelas ?
Lorsque le matelas est abîmé ou usé, il vaut mieux le changer afin de préserver la santé surtout celle du dos. Plusieurs signes peuvent indiquer qu’il est temps de changer de matelas. Le dormeur peut se réveiller avec des douleurs au dos. Le mal de dos peut indiquer que la personne ne dort pas de manière optimale et que son sommeil est perturbé. Le changement de la literie peut être le meilleur moyen de prévenir cette maladie.
Le matelas a une durée de vie limitée. L’âge limite d’un matelas est estimé à 8 ans. Au-delà de cette période, son confort et son soutien deviennent moins performants. Ainsi, lorsque le matelas est trop vieux ou commence à s’affaisser, il vaut mieux le changer. En fonction de la matière première utilisée, le matelas peut présenter des bosses et des creux arrivés à un certain moment. Dans ce cas, l’accueil ne sera plus aussi moelleux qu’auparavant. Aussi, il vaut mieux changer de matelas lorsqu'on commence à sentir des points de pression là où il ne devrait pas y avoir.