Comment bien meubler son studio ?

De nos jours, l’installation d’un ameublement studio représente un vrai casse-tête pour les étudiants. En effet, il faut réussir à installer un espace pour dormir, un espace pour manger et même pour y travailler dans une même pièce de petite taille. Heureusement, il existe plusieurs astuces afin de l’agrandir visuellement en optant pour un mobilier studio adapté ou la décorer avec des idées simples. Pour se faire, voici quelques astuces pour bien décorer son studio.

Les erreurs à ne pas faire pour meubler son studio

Lorsque vous aménagerez dans un petit appartement ou un studio étudiant, il pourrait y avoir certaines erreurs qui peuvent gâcher votre vie. Pour cela, l’idéal est d’opter pour une disposition attractive, pratique et fonctionnelle du meuble home studio. Afin de réussir votre aménagement, vous devez respecter ces quelques consignes :

-tout d’abord, bien définir l’utilisation de la pièce à habiter,

-arranger les meubles d’une façon cohérente en respectant toutes les fonctionnalités,

-arrangez les objets décoratifs avec attention et n’oublier surtout pas de mettre en place un meilleur éclairage,

-bien choisir les couleurs pour les revêtements des sols, des plafonds, des murs et du mobilier (vous pouvez également utiliser des papiers peints pour les murs),

-évitez l’entassement des bibelots, ou disposez-les dans un coin de la pièce.

Cependant, il faut éviter de surcharger d’accessoires et de meubles dans un petit espace. Évitez également les meubles trop imposants et les essences de bois, et privilégiez plutôt un mobilier transparent, clair, ou même un mobilier en acier. Coté tapis, pour les appartements qui ont peu d’espaces, éviter celui avec des gros motifs, opter plutôt pour les tapis qui ont la même teinte que le sol. Ne pas utilisez des étagères pour ranger vos vaisselles, mais rangez-les dans un mobilier fermé. Pour plus de détails, visitez ce site : easy-mobilier.com.

Séparer les espaces et aménager un studio

Pour aménager des nouveaux meubles dans un studio, il est important de déterminer les espaces à attribuer à chaque fonctionnalité des coins et disposez le mobilier pour studio nécessaire. Puis aménagez-le d’une façon esthétique et fonctionnelle en harmonisant la dimension du meuble avec la pièce. En outre, il faut opter pour des meubles 2 en 1, comme un bureau ou un lit escamotable, un canapé convertible, ou même des lits superposés. Vous pouvez également opter pour un lit équipé d’un tiroir de rangement dans un recoin de la pièce à habiter avec beaucoup de coussins, cela vous permettra de le transformer en sofa. Choisissez une boite de rangement qui vous servira à la fois comme un tabouret ou un guéridon, une table basse avec un caisson de rangement, évitez les porte-manteaux à pied (il prend trop de place). Coté table, optiez plutôt pour les tables à manger rectangulaire. Pour se faire, placez un banc du côté du mur et des chaises de l’autre côté (n’hésitez pas à opter pour les meubles pliables). Il est à noter que pour moduler l’espace, il convient de choisir un mobilier horizontal, fermé, bas et à roulette, et surtout les mobiliers qui à la teinte proche de votre mur. Pour finir, il est possible d’utiliser une bibliothèque, des rideaux, des panneaux japonais pour la séparation de l’espace. Vous pouvez aussi utiliser un panneau décoratif thermoplastique à poser ou à suspendre.

Jouer avec les miroirs pour mieux agrandir votre pièce

Dans un petit appartement, il faut mettre en place une bonne organisation et un bel arrangement pour le décorer. Il est difficile de faire entrer de la lumière dans un appartement si vous disposez peu de fenêtre (la lumière joue un très gros rôle par rapport à l’agrandissement de l’espace). En effet, les miroirs sont des solutions qui vous permettent de prolonger votre espace et donnent une impression de grandeur. Pour se faire, disposez le miroir devant les façades d’armoire ou de placards ou encore sur un mur vierge. C’est aussi une bonne idée déco avec un style particulier du miroir. Il existe plusieurs variétés de style de miroir que l’on pourrait recomposer sur les murs, il y a celui avec des différentes formes comme : rond, carré, hexagonal ou ovale. Il est aussi possible de disposer côte à côte un miroir simple sans cadre avec un miroir de barbier, ou un miroir ancien avec d’autre modèle (scandinave, géométrique, etc.). Il est à noter que plus votre miroir est grand, plus vous gagnez en profondeur.