Votre enfant grandit et sa chambre n'est plus adaptée à son âge actuel. Il est temps d'accompagner ce nouveau changement par une décoration originale adaptée à la pièce. Bien que cela nécessite un certain budget, il est tout à fait possible d'effectuer un aménagement moderne avec un petit montant en choisissant les bons matériels. Pour éviter la grosse dépense, il faudra opter pour des astuces déco peu coûteuses pour une chambre d'enfant lumineuse et durable.
Optez pour des murs à effet artistique
Le coût de la décoration intérieure d'une chambre pour enfant grimpe assez vite quand il s'agit de passer une couche de peinture sur les murs. Pour ajouter un peu de fraîcheur et faire ressortir la personnalité de votre enfant dans le nouveau décor, il est conseillé d'utiliser du papier peint. Mais si vous n'avez pas un budget conséquent, il vous sera difficile de payer quelqu'un pour refaire la peinture compte tenu du coût exorbitant que cela nécessitera. Pour pouvoir faire des économies à coup sûr, vous pouvez penser à utiliser du papier peint à effet de peinture. Utilisez des tons neutres tels que le marron ou le beige. Si vous penchez pour une parure de style géométrique, utilisez deux coloris qui se complètent. Faites usage d'un niveau à bulle ainsi que d'un ruban-cache pour scinder le mur en deux. Ensuite, vous pourrez appliquer la peinture choisie. Une autre option serait d'utiliser du papier coloré pour embellir le sol avec des motifs de planche de bois brun. Vous pourrez y associer un mur peint en gris ou en blanc pour un look scandinave réussi.
Mettez vos vieux meubles et objets du quotidien à neuf
Bien que les goûts de votre enfant changent au fil du temps, vous n'aurez pas besoin de remplacer tout le mobilier. Le meilleur moyen pour dépenser le moins possible est de faire de l'upycling et rien de tel qu'une chambre d'enfant pour le réaliser. Cette technique consiste à donner une nouvelle existence à de vieux objets inutilisés. Faites l'acquisition d'échantillons de pots de peinture pour donner un effet de neuf au meuble en bois massif situé dans la pièce de l'enfant. Pour un look ombré, faites appliquer une petite quantité de peinture blanche avec le coloris qui y était apposée pour produire un dégradé de couleurs. Créez de nouveaux objets de décoration à partir d'objets que vous avez à la maison :
- une vieille échelle en bois ;
- une branche du jardin ;
- de vieux jouets.
Si vous avez un budget flexible, investissez dans l'achat de mobilier scandinave multifonction comme le lit convertible en canapé pas cher. Les meubles à usage multiple qui font office de bureau, mais aussi de meubles de rangement caché sont de très bons investissements. C'est l'astuce idéale pour éviter l'achat de plusieurs meubles contemporain. Plutôt que d'opter pour une déco à thème, faites l'usage d'accessoires et de linges de lits fantaisistes. Les objets de rangement élémentaires comme les boîtes, les crochets, les corbeilles, les dômes, les stickers muraux sont des must have. Ils concourent tous à créer un lieu vivant et créatif.
Choisissez des accessoires personnalisés
Si la chambre de votre enfant manque d'attrait, c'est l'occasion d'aller faire les boutiques et de dénicher de nouveaux objets utiles. Mais pas n'importe où ! Il s'agit d'aller dans les brocantes, les magasins de charité locaux ou les supermarchés du coin. On y trouve de très beaux accessoires et avec un peu de chance, vous pourrez tomber sur quelques mines d'or. Un magasin qui semble banal peut cacher bien des trésors. Par contre, il ne sera pas nécessaire d'acheter des tableaux décoratifs. Ce serait une idée de génie d'utiliser les dessins de votre enfant comme tableau de peinture. Encadrez et accrochez-les de manière artistique pour en faire des murs de galerie originale. En plus d'être beaux et d'ajouter une touche d'originalité, ce serait une manière de l'encourager et de le rendre fier de son évolution artistique.
Apportez une petite touche artisanale
Pour une chambre plus douillette, faites l'achat d'accessoires de décoration cosy : des tapis, des plaids, des coussins. Ils se vendent à des prix très abordables et viennent parachever l'embellissement de la chambre sans obstruer l'espace. Vous pouvez également ajouter des accessoires que vous aurez conçus vous-même. Les réseaux sociaux proposent une multitude d'astuces DIY. Vous n'aurez que l'embarras du choix ! Avec quelques petites bricoles à acheter et du temps libre, vous pourrez vous mettre à l'œuvre. Pourquoi ne pas confectionner un tabouret et de nouvelles étagères avec de vieux bibelots ? C'est le moment de partager vos idées et faire participer votre enfant dans le processus de fabrication. Cela lui fera beaucoup plaisir et peut se transformer en activité de bricolage amusante pour toute la famille. Votre jeune enfant se sentira plus impliqué pour aider à l'embellissement de sa chambre.