Comment rembourrer un canapé avec de la mousse ?
Rembourrer les canapés est très simple en suivant notre guide: il vous suffit d'avoir des feuilles de mousse et quelques accessoires pour la fixation. Canapé rembourré en mousse ...
Application et découpe de mousse
De nos jours dans le domaine du rembourrage, le caoutchouc mousse est un matériau de plus en plus utilisé, notamment lorsqu'il s'agit de rembourrer un canapé ou un coussin. Évidemment, il peut également être utilisé pour fabriquer des matelas pour les personnes ayant des besoins spéciaux ou des fauteuils. Cependant, le remplissage d'un objet avec de la mousse n'est pas aussi facile qu'on pourrait le penser: ce matériau, dont le nom exact est mousse de polyuréthane , nécessite une découpe et une application minutieuses. Si, vous aussi, vous devez rénover un canapé, un fauteuil ou une paire de coussins, nous vous recommandons vivement de vous adresser à des experts du secteur . Ce faisant, vous obtiendrez un travail effectué de manière professionnelle, sans aucun défaut ni problème. Il suffit de faire une recherche rapide sur le web pour se rendre compte de la multitude d' entreprises et d'activités spécialisées dans le traitement des mousses , chacune avec des caractéristiques et des tarifs particuliers. De toute évidence, c'est un travail qui peut également être effectué de manière indépendante, mais il faudra beaucoup plus de patience et de temps. Voyons comment le faire ensemble!
Matériel requis
Avant de commencer à rembourrer le canapé de mousse, nous devons nous assurer que nous avons tout ce dont nous avons besoin à notre disposition. Selon la taille du canapé et les pièces que vous avez l'intention de remplir, vous aurez besoin de plusieurs feuilles de mousse, d'un couteau utilitaire, de la colle à rembourrage, d'un ruban à mesurer et d'une agrafeuse . Tous ces matériaux peuvent être achetés dans les magasins de rénovation domiciliaire et de loisirs. Cependant, nous nous sentons obligés de vous conseiller sur l'achat de plaques de caoutchouc mousse uniquement auprès d' entreprises spécialisées du secteur , si vous souhaitez obtenir un excellent résultat. Quant à l'agrafeuse, si vous n'avez aucune expérience de ce genre d'activité, demandez l'aide d'un proche ou d'un ami. Un tir ponctuel dans la mauvaise direction pourrait causer de graves dommages à vous et à ceux qui vous entourent.
Remplir le canapé
Maintenant que nous avons tout ce dont nous avons besoin à portée de main, nous pouvons commencer à rembourrer le canapé, en procédant très soigneusement et calmement. Vous devez d'abord découvrir les coussins de siège, en enlevant le rembourrage interne qui sera probablement de la mousse très datée. Une fois cela fait, équipez-vous du ruban à mesurer et mesurez soigneusement les dimensions de chaque oreiller. Pour éviter la confusion et l'oubli, vous pouvez les épingler sur une feuille de papier. Maintenant que vous savez exactement quelles sont les dimensions des coussins, vous pouvez procéder à la découpe des feuilles de mousse. Toujours avec le ruban à mesurer à portée de main, utilisez le cutter pour enlever les pièces en excès , en avançant toujours de quelques centimètres, ce qui aidera par la suite à renforcer l'étanchéité du rembourrage. Une fois l'excédent coupé, chaque dalle doit être reliée à son coussin puis appliquée à l'aide du pistolet spécial. Une fois que tout est assemblé correctement, vous avez presque fini de rembourrer votre canapé, il ne vous reste plus qu'à apporter les dernières améliorations. Si vous remarquez des parties de mousse excessivement saillantes que les points n'ont pas pu fixer correctement, utilisez la colle à papier peint. Versez quelques gouttes de colle sur les parties les moins adhérentes puis compressez avec votre main. En quelques secondes, ils resteront parfaitement attachés et le résultat sera pour le moins impeccable. Cette procédure peut également être répétée pour le rembourrage des fauteuils, des petits fauteuils et des sièges; il vous suffit d'avoir les bons outils et un peu de patience.