La table à manger, qu’elle soit installée dans votre cuisine ou dans votre salle à manger, est un élément de décoration centrale sur lequel il est difficile de faire l’impasse. Comme elle est loin de passer inaperçue une fois que l’on pénètre dans la pièce où elle est posée, autant la choisir avec soin et surtout avec goût. Pour vous venir en aide lors du choix et de l’achat de votre table à manger, découvrez ces précieux conseils.
Meubles de cuisine et de salle à manger : opter pour une table extensible
Le choix de votre table à manger dépend intégralement de la pièce dans laquelle vous envisagez de l’installer. Qu’elle fasse office de meuble de cuisine ou qu’elle soit posée dans votre espace de vie consacrer à recevoir pour manger, portez-vous avant toute chose sur l’espace dont vous disposer. Ce faisant, vous pourrez facilement déterminer la forme et les dimensions principales de votre table à manger. Si votre famille n'est pas nombreuse et que vous recevez rarement chez vous, optez pour un mobilier passe-partout à l’instar d’une table salle à manger extensible. Vous l’avez compris, une table avec rallonge vous permet de faire un gain d’espace considérable et d’installer d’autres meubles qui vous sont indispensables. Et lorsque vous recevrez des convives à dîner ou à déjeuner chez vous, vous pourrez facilement vous servir des rallonges pour que tout le monde soit installé confortablement. L’avantage de la table à manger extensible réside dans sa grande variété. Vous en trouverez facilement de toutes les formes et fabriquées avec différentes matières auprès des vendeurs de mobiliers de maison, comme sur ce site.
Meubles de cuisine et de salle à manger : quels matériaux pour la table ?
Le choix du matériau de votre table à manger, qu’il s’agisse d’une simple table ou d’une table extensible, est une étape primordiale. Le matériau de fabrication garantit esthétique et durabilité à la fois, sans manquer de mentionner sa robustesse et sa praticité. Ainsi, il est conseillé de vous porter sur tous les critères de choix avant de passer à l’achat, sans en privilégier un en particulier, afin de profiter du meilleur mobilier. Les tables à manger en bois par exemple, sont traditionnellement les plus utilisées. En fonction du type de bois utilisé, vous bénéficiez d’un charme particulier et d’une bonne solidité. Mais il ne faut pas oublier que certain bois sont moins durables que d’autres, raison pour laquelle on préconise le chêne et le pin. En revanche, si vous l’utiliserez comme meuble de cuisine, autant opter pour une table en métal ou en carrelage, pour leur facilité d’entretien au contact avec l’eau.
Meubles de cuisine et de salle à manger : zoom sur la tendance des tables fonctionnelles
Les accessoires et mobiliers de décoration présentant chacun des avantages ainsi que certains inconvénients, il est préférable de pencher pour une table à manger fonctionnelle. Cette alternative regroupe non seulement l’option table salle à manger extensible, mais inclut également le côté multifonction. Installée dans la cuisine, votre table à manger extensible peut aussi faire office de plan de travail. C’est par exemple le cas de l'authentique îlot central de cuisine qui a particulièrement le vent en poupe de nos jours. Dans ce cas, en plus du côté décoratif, cela implique également une facilité d’entretien et des dimensions préalablement définies. D’une manière générale, les tables à manger qui servent de plans de travail dans la cuisine sont fabriquées à partir de béton ou de Corian. D’autre part, une table à manger en inox reste de surcroît plus facile à entretenir. L’aspect et le design sont également à prendre en compte, raison pour laquelle on choisit souvent le granit pour un meuble de cuisine.