La table à manger est un accessoire indispensable. Néanmoins, tous les modèles ne se valent pas. Le choix va dépendre en effet du style recherché, de l’espace disponible et surtout de votre budget. Voici un guide pour vous aider à trouver la table qu’il vous faut.
Bien choisir sa table à manger : sur quels critères se baser ?
Tout d’abord, il faudrait prendre en compte la configuration de la pièce. Dans une petite salle à manger, mieux vaut se tourner vers une table de salle à manger de forme carrée ou ronde. Elles permettent de gagner de l’espace. Et si vous optez pour un modèle à rallonge, vous pouvez l’adapter au nombre de personnes que vous recevez chez vous. Par contre, la table rectangulaire est réservée aux moyennes et grands espaces. Elle peut accueillir plusieurs personnes selon la dimension choisie.
Côté matériau, le bois est très apprécié pour son aspect exotique et chaleureux, un choix idéal pour donner du charme à votre intérieur. En revanche, pour un look épuré et moderne, misez sur une table en verre. Très esthétique, elle apportera de l’élégance à la pièce. Pour ceux qui ont un budget limité, ils peuvent se pencher sur les tables en PVC. Elles sont très pratiques, mais ont une durée de vie limitée. Enfin, le fer forgé est le plus onéreux, mais il est très robuste et est personnalisable à l’infini.
Comment choisir le style et les options ?
Sur le marché, vous pouvez trouver des styles très simples aux plus sophistiqués. À vous de choisir un design qui correspond le mieux à votre goût et en accord avec votre décoration intérieure. À l’évidence, tous les modèles ne peuvent s’intégrer à tous les styles, donc faites très attention : contemporain, classique, scandinave, industriel… Si vous manquez d’idées, faites un tour sur le web et prenez des inspirations sur les modèles déjà disponibles en ligne. Vous avez des besoins spécifiques ? Commandez plutôt une table sur mesure !
Concernant les options, la seule limite est votre imagination. Eh oui, vous pouvez acheter une table avec tiroir qui vous permettra de gagner de l’espace, une table extensible pour limiter l’encombrement, une table pliante ou une table à plateau relevable prédestiné aux espaces réduits, etc.
Et quels sont les autres accessoires indispensables dans la salle à manger ?
À part la table, d’autres éléments sont incontournables pour apporter une touche d’originalité à votre intérieur. A priori, les tables doivent être en harmonie avec la table pour donner plus d’effet. Mais il est cependant possible d’opter pour des chaises qui vont contraster la table : couleur et forme différentes. Les mobiliers de rangement sont également nécessaires à l’instar d’un vaisselier ou d’une armoire de rangement non seulement pour classer vos affaires, mais aussi pour décorer la salle à manger. En verre, en bois, en fer forgé…, il y en a pour tous les goûts. Pour clore, il ne faut en aucun cas négliger l’éclairage de la pièce pour une décoration de salle à manger réussie : suspension, abat-jour…