Pour que la crédence remplisse ses deux fonctions, esthétique et protectrice, elle doit être design et robuste. De nombreux matériaux entrent en ligne pour ne citer que le verre, le bois, le stratifié et la peinture. Le choix est alors complexe. Mais, il faut également penser au type de pose, car grâce à l’innovation, on peut opter pour une crédence adhésive à la place de la crédence classique.
Quels sont les avantages de la crédence adhésive ?
La pose d’une credence cuisine implique l’intervention d’un artisan professionnel. Heureusement, vous pouvez choisir une autre option, celle de la crédence adhésive. Fonctionnant comme un autocollant ou un sticker, ce type de crédence est une solution très pratique. Si elle n’est pas autocollante, la crédence adhésive se fixe avec de la silicone. Elle fonctionne en reprenant le principe du papier peint. Vous trouvez sur le marché des formes et des formats différents. Mais, en règle générale, la crédence adhésive est sous forme d’un carré. Vous avez un panel de couleurs et de motifs sur le marché. Certains modèles imitent même des matériaux comme le carrelage, la mosaïque et le ciment. En outre, elle peut se coller sur n’importe quel revêtement. Il suffit de dégraisser le mur. Ensuite, tracez une ligne repère pour coller votre crédence de façon linéaire. Puis, décollez le film protecteur et posez les plaques de la base jusqu’à la ligne repère. Par ailleurs, la crédence adhésive est une solution moins chère et rapide pour relooker la cuisine dans le cadre d’un home staging. Côté entretien, un coup d’éponge suffit pour enlever les traces d’éclaboussures.
Le verre : un matériau ultra design
Si votre premier critère pour choisir votre crédence de cuisine est l’esthétisme, il n’y a aucun doute, misez sur le verre. C’est un matériau design et moderne pour faire la différence dans votre cuisine. La crédence en verre vient rehausser le ton de votre évier, plan de travail ou plaque de cuisson. Elle reflète la lumière pour égayer l’espace. Elle est disponible en plusieurs coloris et finitions. Comme la couleur est laquée au dos, elle ne s’altère pas avec le temps, même au contact de la chaleur et de l’humidité. Ce n’est pas tout, la crédence en verre est écologique, car ne reçoit aucun traitement chimique. Elle ne comporte pas de composés organiques volatils pour préserver la qualité de l’air dans votre maison. Puis, le plus dur en cuisine est de tout nettoyer après. La crédence en verre vous permet de garder une hygiène sans faille au quotidien. Un coup de chiffon suffit pour nettoyer les éclaboussures. Enfin, contrairement aux idées reçues, le verre présente un haut niveau de sécurité. Toutefois, il faut choisir le verre trempé qui résiste à la forte chaleur, à la flexion et aux chocs. Mieux encore, le verre trempé possède des caractéristiques de fragmentation sécurisées. En cas de bris, les morceaux sont peu coupants que ceux du verre classique.
Le bois : un matériau indémodable et chaleureux
Quel que soit le type de votre maison, vous pouvez opter pour une crédence sur mesure en bois. Vous pouvez installer une crédence de cuisine en bois dans une maison scandinave, moderne ou encore baroque. Le bois est un matériau noble et chaleureux. On L’adopte pour n’importe quel mobilier de cuisine, de salon ou de chambre à coucher. Vous pouvez choisir une crédence en bois massif, contrecollé ou encore lamellé-collé. Ce type de crédence a l’avantage de cacher certains défauts du mur et de mettre en valeur le mobilier en dessous. Puis, vous pouvez opter pour une essence de bois en particulier. Penchez plutôt sur un bois local pour entrer dans une démarche écologique ou un bois exotique plus résistant l’humidité. En outre, plusieurs types de finition s’offrent à vous en fonction du style souhaité : bois mat ou brillant, avec ou sans nervures. Il faut toutefois le choisir verni et huilé pour le rendre imputrescible, car le bois craint naturellement l’humidité et la forte chaleur.
La pierre : pour une touche de modernité
La pierre est très en vogue, tout comme le verre et l’inox pour changer un peu du carrelage et de la faïence démodés de nos jours. Une credence cuisine en pierre naturelle va moderniser votre cuisine lors d’une rénovation. Mais, contrairement aux autres matériaux modernes, la pierre n’a pas un aspect froid et industriel, mais plutôt chaleureux comme le bois. Néanmoins, elle est plus résistante que le bois pour s’installer dans une pièce d’eau. Les feuilles de pierre naturelle peuvent s’installer sans encombre derrière l’évier ou un poste de cuisson sans qu’elles se détériorent. De plus, la pierre résiste aux signes du temps et aux taches. Elle ne se décolore pas face aux agressions. Il suffit de nettoyer votre crédence avec un chiffon et un détergent doux. Si elle présente un signe d’usure malgré tout, vous pouvez la poncer et la repolir. Le seul inconvénient de la pierre est son coût élevé par rapport aux autres matériaux disponibles.