Éclairer une maison, c’est bien plus qu’allumer une ampoule filament. La lumière du domicile doit être intégrée dans le décor. Cependant, on n’obtient pas toujours le bon type de lampe qui harmonise l’éclairage et l’espace. Une lampe de chambre à coucher, une lampe de jardin ou une lampe de bureau, sont différentes les unes des autres, voici comment les choisir pour qu’ils adhèrent à l’ornement que vous souhaitez.
Les postulats
Les lampes sont ces objets suspendus relégués pendant des années à la dernière chose sur la liste des priorités lors de l’ameublement d’une maison. Si vous portez une attention particulière aux coussins du canapé, aux tapis et aux tableaux, vous vous intéressez aussi aux lumières, car décorer une salle avec l’éclairage adéquat apporte des atmosphères chaleureuses et douces. Votre personnalité sera exprimée et les objets que vous aimez seront valorisés. Une pièce peut être éclairée avec une lumière directe, indirecte, diffuse, tamisée au moyen de plaques suspendues, de lampadaires, de spots, de plafonniers, etc. Vous découvrirez les différents modèles sur les sites comme jurassic-light.com.
Tout d’abord, cernez la chambre que vous allez égayer. Un expert vous conseillera de réaliser un croquis approximatif de la pièce sur une feuille de papier. Notez l’emplacement du mobilier — dans le cas d’une pièce déjà meublée — et la position des fenêtres. Dans une pièce comme la salle de séjour, vous pouvez définir différents environnements : un coin pour la lecture et la détente avec un fauteuil et un autre pour regarder la télévision. Une fois que vous avez bien compris quelle fonction vous voulez donner à chacun de vos espaces, réfléchissez à la réponse aux questions suivantes :
– Quels genres de décors souhaitez-vous mettre en place ?
– Quelle ambiance espérez-vous qu’elle règne dans la pièce ?
– Comment profiter de la lumière naturelle ?
– Où vais-je installer la lampe ?
– Est-ce que j’ai de l’espace pour l’installer ?
– Est-ce que le montage est faisable ?
Choisir en fonction de leur utilité
Toutes ses réflexions vous amèneront à comprendre quel type de lampe vous recherchez. Il est nécessaire de reconnaître le pouvoir dont elles disposent pour la création d’une atmosphère spécifique. Tous les modèles possèdent la beauté, la fonctionnalité et cette note singulière pour rehausser le style et la décoration de votre habitation.
Il est important également que vous connaissiez le mécanisme des divers types de lampes et de sources de lumière.
Une ampoule design peut propager la lumière de deux façons différentes : directionnelle ou diffuse.
La lumière directionnelle provient de lampes qui émettent un faisceau lumineux concentré sur une surface particulière. Ces lampes ont généralement des écrans opaques et réfléchissants qui focalisent la lumière. La lumière diffuse, par contre, se répand uniformément dans toute la pièce, créant une bulle qui produit des contrastes doux dans les endroits mal éclairés. Elle est réalisée avec des abat-jour translucides, du verre, du papier ou du tissu. Cette lumière, bien que très chaude et agréable, n’est pas destinée à une fonction spécifique. C’est pourquoi il doit être combiné avec un éclairage directionnel.
L’importance de la lumière du jour
Lorsqu’il s’agit de décorer un local, l’une des prémisses à considérer concerne la lumière du jour : cet éclairage est irremplaçable et apporte une clarté et une atmosphère particulières à vos pièces.Une fois l’espace défini, prenez en compte les trois points suivants : degrés d’éclairage, couleurs et vision d’ensemble. En fonction de la taille et de la hauteur de vos objets, vous pouvez construire plusieurs niveaux combinant lumières et ombres. Il faut écarter le contraste intense entre les bulles de lumière, surtout dans les petits espaces, car il fatigue la vue. Par exemple : pour illuminer le niveau supérieur d’une chambre, placez des ampoules en haut des étagères. Vous pouvez les associer avec des lampadaires ou des lampes de table. Et si vous avez de plafonds élevés, dirigez la lumière vers le haut pour souligner sa grandeur. Évitez de surcharger les niveaux d’éclairage, elles peuvent devenir lourdes à la vue de tous.
Jouez avec les disparités entre les couleurs et les formes. Par-dessus tout, gardez à l’esprit le type de pièce que vous allez éclairer. Dans un local sombre, avec des murs, des textiles et des sols opaques, plusieurs points lumineux sont nécessaires pour fournir plus de vie à la pièce. Adoptez la source lumineuse qui convient le mieux à l’environnement que vous désirez et apportez du dynamisme à votre pièce en créant des contrastes. Vous recherchez un modèle de lampe ? Choisissez des ampoules à filament rétro. De nos jours, les modèles modernisés d’ampoule Edison qui conjuguent esthétique et efficacité peuvent être facilement trouvés. En effet, les ampoules incandescentes reviennent en force pour donner à votre chambre un style vintage. Leur effet est extraordinaire.
En Bref
L’adoption de l’éclairage de vos rêves mérite une bonne réflexion et la considération de plusieurs éléments comme l’éclairage naturel. Le style que vous souhaitez insuffler à la pièce influe énormément aussi sur la sélection. Pour un style vintage, une ampoule edison, par exemple, présente un excellent choix.
Visitez les différents sites dédiés pour arrêter votre décision. Vous pouvez également trouver des inspirations sur les réseaux sociaux. Dépassionner publie tous les jours sur ses plates-formes leur création.